Devenir propriétaire coûtera moins cher… à certaines conditions

Le gouvernement flamand ne se définit pas que par ses taxes et amendes. Il sait aussi faire de beaux gestes. Dans sa déclaration de septembre, Jan Jambon, le ministre-président du gouvernement flamand, a ainsi annoncé plusieurs changements importants en matière de droits de vente des biens immobiliers.

En raison de la forte augmentation des prix de l’immobilier en Flandre, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à acheter leur première habitation. Le gouvernement flamand entend y remédier à travers plusieurs modifications dans les droits de vente. Cette révision repose sur deux principes fondamentaux.

Adaptation des droits de vente

Au 1er janvier 2022, les droits de vente pour l’acquisition d’une habitation qui devra être votre « propre et unique » logement, baisseront de 6 % à 3 %. Ce taux chutera même à 1 % (contre 5 % auparavant) en cas de reconstruction ou de rénovation énergétique en profondeur.

Par ailleurs, la réduction supplémentaire (une sorte d’abattement) qui s’applique sur les droits d’enregistrement pour l’acquisition d’une habitation « modeste » (prix d’achat inférieur à 200 000 euros ou à 220 000 euros dans les centres urbains et les communes de la périphérie flamande autour de Bruxelles) reste d’actualité mais sera proportionnelle au taux réduit. Pour les bénéficiaires du nouveau taux de 3 %, la réduction actuelle de 5 600 euros sera divisée par deux pour atteindre 2 800 euros, tandis qu’elle sera ramenée à 933 euros pour ceux qui sont soumis à un taux de 1 %.

Dans le même temps, un taux majoré s’appliquera sur l’achat d’une seconde résidence. Le taux grimpera ainsi de 10 % à 12 % pour l’acquisition d’un terrain à bâtir, d’une résidence secondaire, d’un bien d’investissement ou de tout bien immobilier autre que la résidence principale. Les acquéreurs de terrains agricoles passent toutefois entre les mailles du filet puisqu’ils conservent le taux de 10 %.

Ces nouveaux taux entreront en vigueur pour tous les contrats de vente conclus à partir du 1er janvier 2022. La date de l’acte authentique fera foi.

Suppression du régime de portabilité

La portabilité est un régime qui permet aux acquéreurs de déduire, sous certaines conditions, les droits d’enregistrement versés pour l’achat d’un précédent logement (à concurrence de maximum 13 000 euros) de ceux à régler pour un nouvel achat. En fonction des cas, il est question de portabilité par compensation ou par restitution. La suppression de cet avantage a également été annoncée par le ministre-président.

Un régime transitoire est néanmoins prévu jusqu’au 31 décembre 2023. Pour l’achat de votre propre et unique habitation, vous aurez le choix entre :

  • les nouveaux taux de 3 % et 1 %, sans portabilité ;
  • les anciens taux de 6 % et 5 %, avec portabilité.

Contactez nous

Nous sommes prêts à vous aider, conseiller et servir. Contactez-nous !

Vous devez entrer votre prénom.
Vous devez entrer votre nom.
Vous devez entrer votre e-mail.
Vous devez entrer un message.
Vous devez accepter nos termes et conditions.