L'immobilier en 2022 : que vous réserve-t-il à Bruxelles?

Une expertise obligatoire pour obtenir un prêt hypothécaire et le loyer de référence doit désormais être mentionné dans les nouveaux contrats de bail.

 Une expertise obligatoire pour obtenir un prêt hypothécaire

À partir du 1er janvier 2022, les banques seront obligées d’effectuer une expertise du bien avant d’octroyer un prêt hypothécaire. Mais elle ne devra pas être forcément réalisée par un expert sur place, un modèle statistique pourra également être utilisé.
Le montant du prêt sera désormais calculé sur la base de la valeur estimée et non plus sur le prix d’achat. La Banque nationale prévoit que, dans la plupart des cas, les banques s’appuieront sur un modèle statistique, évitant par ailleurs les frais supplémentaires engendrés par le recours à un expert sur place.
« Une visite sur place n’est nécessaire, par exemple, que si la valeur de l’immeuble ne peut être déterminée avec suffisamment de certitude, si la base de données ne contient pas assez de biens présentant des caractéristiques similaires ou si des caractéristiques spécifiques du bien doivent être prises en compte », avait-elle déjà précisé en septembre.

L’emprunteur ne sera pas nécessairement contraint à apporter la différence entre la valeur d’expertise et le prix d’achat. Les banques peuvent accorder 35 % des prêts dépassant 90 % de la valeur du bien immobilier aux personnes achetant une habitation pour la toute première fois mais gardent une certaine marge de manœuvre, selon la Banque nationale.

Le loyer de référence doit désormais être mentionné dans les nouveaux contrats de bail

Depuis le 2 décembre 2021, tout nouveau contrat de bail d’habitation en Région de Bruxelles-Capitale doit obligatoirement mentionner le loyer de référence pour le logement concerné, en plus du loyer réellement demandé par le bailleur.
Le loyer de référence est exprimé sous la forme d’une fourchette indicative (intervalle de loyers autour de ce loyer de référence).

Celle-ci est fournie par le site web loyers.brussels et calculé sur base d’une grille indicative des loyers. En répondant à quelques questions rapides, le site web vous permettra d’obtenir cet intervalle qui doit être mentionné tel quel dans votre contrat de bail, en plus de la mention du loyer réellement demandé.

Pour rappel, ce loyer de référence n’est pas contraignant. Le bailleur peut en effet fixer le montant du loyer librement. Toutefois, le bailleur est tenu de pouvoir justifier tout dépassement du loyer de référence de 20%, en fonction d’éléments de confort propres au logement ou à son environnement.

Contactez nous

Nous sommes prêts à vous aider, conseiller et servir. Contactez-nous !

Vous devez entrer votre prénom.
Vous devez entrer votre nom.
Vous devez entrer votre e-mail.
Vous devez entrer un message.
Vous devez accepter nos termes et conditions.